AMOZ - Le Ru de la Ménagerie

LE RU DE LA MENAGERIE ET SON ENVIRONNEMENT


  1. -le ru_courrier mairie_2016.pdf


Depuis de nouveaux travaux de particuliers ont été faits, avec quelles autorisations et qui contrôle les travaux effectués ?


Le ru prend sa source au-delà des bois, près de la gare d’Ozoir-la-Ferrière (nouvelle gare), traverse le bois et le parc de la source, longe le nouveau cimetière et poursuit sa route vers Lésigny.


Carte du Ru de la ménagerie ici :


Il commence à être malmené par un recouvrement total sur une portion de l’avenue du Général Leclerc. Cette construction date des années 1965/1970 ; elle respecte néanmoins le gabarit et la hauteur du cours d’eau.


Au fil des années, d’autres recouvrements du ru de la Ménagerie ont été réalisés : avenue Pierre Brossolette, avenue de la Clairière, ainsi qu’une déviation de son cours ...


Quelles ont été les démarches administratives pour ces ouvrages et les réponses des maires successifs ?


Dernièrement une pollution d’hydrocarbure a été constatée le samedi 20 février 2016. Amoz a rédigé un courrier adressé en mairie au premier adjoint au Maire, pour lui poser diverses questions, sur cette pollution. 


Sur le programme immobilier proche du ru dont la construction est en cours nous avons constaté plusieurs anomalies.

A savoir, le déversement des eaux directement dans le ru et dans le réseau d’eaux pluviales sans passer au préalable par un système de pompage, suivi d’un bac de décantation (loi sur l’eau article L216).

Ce chantier a été arrêté quelques temps et nous avons reçu une réponse de Monsieur le Maire, dont le courrier abondait en partie dans notre sens.

La pollution de ce cours d’eau est totale d’un bout à l’autre par des riverains indélicats par la présence de détritus de toutes sortes : Cannettes, bouteilles, plastique, bois, voir palettes etc..


Ne pourrait-il pas y avoir un consensus pour remédier à tous ces faits, avec la mairie et le Siar (Syndicat Intercommunal pour l'Aménagement et l'Entretien des Rus du Bassin du Réveillon (S.I.A.R.) et les riverains, pour rendre à ce cours d’eau son état d’origine. Sans oublier, bien entendu l’entretien des deux bassins du parc du château et du parc de la source.


Amoz
Avenir et mémoire d’Ozoir la Ferrière